World Athletics a dévoilé le 13 octobre 2025, la liste des nominés pour les prix d’athlète féminine et masculine de l’année. Le Kenya tire son épingle avec trois nominés chez les dames Béatrice Chebet et Faith Kipyegon et chez les messieurs Emmanuel Wanyonyi.
La saison sportive de l’athlétisme tire à sa fin; le 13 octobre 2025, l’instance faîtière mondiale de l’athlétisme, a publié la liste des nominés au Trophée World Athletics 2025. Le Kenya représentera une fois de plus l’Afrique avec trois athlètes. Chez les dames Béatrice Chebet et Faith Kipyegon reine du demi-fond tandis que chez les messieurs Emmanuel Wanyonyi champion du monde et Champion de la Ligue de diamant 800m sont nominés pour le prix d’athlète féminine et masculin de l’année.
J’aime gagner, je fais tout pour m’améliorer du coup j’essaie de courir vite. Si je veux gagner, je dois courir devant et contrôler le rythme. Ma motivation c’est ma famille de me voir courir, m’encourager me fait tellement plaisir.
Emmanuel Wanyonyi, Nominé-Athlète Masculin – Kenya
Déjà nominé à plusieurs reprises, ces trois athlètes se distinguent par leur constance, persévérance et surtout l’acharnement au travail dont ils font preuve chaque année. Chez les dames Béatrice Chebet, double championne olympique et mondiale du 5 000 et du 10 000 m avec le record du monde du 5 000 m sera face à sa compatriote Faith Kipyegon lauréate 2023, Championne du monde du 1 500 m; vice-championne du monde du 5 000 m et Record du monde du 1 500 m.
C’est incroyable de se retrouver ici pour la seconde fois mais surtout d’avoir une nouvelle fois l’opportunité d’être invité. Je me sens privilégiée d’y participer. Pour moi, le fait de pouvoir concourir tout en se concentrant sur d’autres aspects, notamment le divertissement et la mode, est un plus
Faith Kipyegon, Nominée-Athlète Féminine – Kenya
Avec la clôture des votes le 19 octobre, l’annonce des lauréats sera faite lors des World Athletics Awards prévue le 30 novembre 2025. Pour rappel en 2024, Letsile Tebogo du Botswana avait été nommé Athlète de l’année chez les hommes.