Il sera le premier pays du continent africain à organiser un événement olympique. Le Sénégal accueillera en 2026, les Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar. À l’approche de cet événement, le pays de la Teranga explore des pistes de coopération avec le Rwanda en matière d’organisation.
C’est une première pour l’Afrique. Le continent accueillera l’année prochaine, les Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se tiendront à Dakar. À l’approche de cette compétition prévue du 31 octobre au 13 novembre 2026, le pays hôte de l’événement entend tirer parti de l’expérience du Rwanda qui a récemment abrité les championnats du monde de cyclisme sur route. Des pistes de coopération entre les deux pays ont été explorées à l’occasion de la visite du Président sénégalais à Kigali.
Le Rwanda a réussi à abriter des événements d’envergure…C’est dans la même dynamique que le Sénégal a compéti avec d’autres pays du monde pour abriter les JOJ. C’est un avant goût pour l’Afrique qui aspire à abriter non seulement les JOJ mais les Jeux olympiques tout court avec l’envergure qu’on leur connaît. Voilà pourquoi c’est un défi immense pour nous de réussir ce test grandeur nature.
BASSIROU DIOMAYE FAYE, Président de la République – Sénégal
Un événement d’envergure qui offre au pays de la Teranga l’occasion de renforcer sa visibilité sur la scène internationale. Au-delà de la portée historique, l’enjeu est aussi économique pour un continent qui cherche à dynamiser son industrie sportive. Car pour l’heure, elle ne représenterait que 0,5% du PIB de l’Afrique contre 2% à l’échelle mondiale.
Nous qui sortons du championnat de cyclisme de route, et vous qui préparez les jeux olympiques de la jeunesse dans un peu moins d’une année, nos deux pays reconnaissent que le sport est une industrie stratégique pour le développement de notre pays et que le temps de l’Afrique c’est maintenant, et c’est un vecteur majeur de l’économie de ce secteur.
NELLY MUKAZAYIRE, Ministre des Sports – Rwanda
L’Afrique qui désormais, s’affirme comme un acteur majeur des événements sportifs mondiaux. Après le mondial de football en Afrique du Sud en 2010, le continent sera de nouveau sous le feu des projecteurs en 2030 avec une nouvelle édition qui jouera cette fois au Maroc, en Espagne et au Portugal.