Du 17 au 19 octobre 2025, le Palais des Sports de Treichville accueillera le Groupe B des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL) – Division Ouest. Emmenée par la JCA Kings, championne en titre de Côte d’Ivoire, la nation hôte espère décrocher un ticket pour l’Elite 16. Une mission exaltante portée par un public attendu en nombre.
Après le succès populaire de l’Afrobasket féminin 2025, Abidjan va vibrer à nouveau au rythme du basketball. La Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) et la Basketball Africa League (BAL) ont choisi la capitale économique ivoirienne pour accueillir l’un des temps forts du Road to BAL 2026. Trois jours durant, la JCA Kings, récente championne nationale, affrontera l’Élan Coton du Bénin, les Spintex Knights du Ghana et les LPRC Oilers du Liberia. Un seul objectif : décrocher la première place du groupe pour poursuivre l’aventure continentale pour une saison qui s’annonce disputée.
Road To Bal que notre partenaire FIBA organise va démarrer bientôt, et après la période de ramadan ce sera la le début de la saison 6. On ne sait pas encore où on va jouer. Au Rwanda c’est sûr pour la finale, parce qu’on a un contrat là-bas. Mais après, il y a d’autres pays qui postulent pour abriter les trois conférences.
Amadou Gallo Fall , Président de la Basketball africa League
La formule de la Road to BAL ne laisse aucune place au relâchement : les matchs se joueront en aller simple. Seule l’équipe qui terminera première du groupe B obtiendra son ticket pour l’Elite 16 de la Division Ouest, prévu du 4 au 9 novembre 2025. Pour favoriser une affluence massive, les autorités ivoiriennes ont opté pour une politique tarifaire accessible avec l’entrée gratuite dans les gradins et des places assises à partir de 1 000 FCFA.
Nous sommes en train de nous préparer pour la saison 6. On a une superbe expérience. La saison 6 qui va être aussi très très intéressante.
Amadou Gallo Fall , Président de la Basketball africa League
JCA Kings comptera sur le soutien inconditionnel des supporters ivoiriens pour surmonter ce défi de haut niveau. En cas de qualification, il accédera à l’Elite 16, de novembre 2025, une étape décisive sur la route vers la BAL. Cette phase regroupera seize équipes réparties en deux groupes , dont treize issues des éliminatoires et trois qualifiées d’office : Krio Star du Cap-Vert, Nairobi City Thunder du Kenya et Johannesburg Giants d’Afrique du Sud.