Coup d’envoi retardé pour le Championnat national de football de Ligue 1. La saison 2025-2026, initialement prévue pour le 13 septembre, ne commencera finalement que dans deux semaines. La Fédération congolaise de football et les seize clubs engagés évoquent l’indisponibilité des stades, faute d’autorisation du ministère en charge des Sports, dirigé par Hugues Ngouélondélé. Ce report ravive les tensions institutionnelles qui avaient conduit, l’an dernier, à une saison blanche, laissant joueurs, clubs et supporters dans l’incertitude.
C’est une rentrée retardée de 15 jours pour le football congolais. La Fédération congolaise de football, de concert avec les seize clubs engagés, a décidé de repousser le début du championnat national de ligue 1, initialement prévu ce 13 septembre 2025. Motif invoqué, l’impossibilité d’accéder aux stades, faute d’autorisation officielle du ministère chargé des Sports. Les dirigeants insistent sur l’importance de cette compétition pour les supporters, surtout pour la jeunesse congolaise et notamment les clubs engagés en compétitions africaines à l’image de l’Association Sportive Otohô.
“C’est une énorme déception, les clubs ont décidé d’attendre 15 jours au cas où nous obtenions les stades le championnat va débuter au stade Alphonse Massamba-Débat et dans tous les stades du Congo, le plan B ça sera Ignié. Ça fait déjà 3 mois que nous sommes en chantier, mais les entraînements ne suffisent pas pour aller jouer un match aussi important contre un grand club comme Primeiro De Agosto, il nous fallait au moins 2 ou 3 journées de championnat pour que les joueurs soient vraiment en jambes.”
𝗞𝗲𝘃𝗶𝗻 𝗜𝗞𝗢𝗨𝗠𝗔, Secrétaire général de l’Association sportive Otohô – Congo
En attendant une issue favorable, la FECOFOOT envisage un plan B, améliorer les infrastructures du Centre technique d’Ignié à 45km au nord de Brazzaville, entièrement construit sur fonds de la FIFA, pour y organiser les rencontres. Mais à deux semaines du nouveau calendrier, l’incertitude reste entière.
“Il faut dire que cela a vraiment bousculé la préparation mentale et physique des joueurs et les supporters sont déçus, il faut aussi dire que les programmes logistiques de certains clubs qui devaient commencer en déplacement à l’intérieur du pays ont été vraiment secoués. Financièrement aussi, les équipes ont dû quand même programmer certaines choses mais qu’elles ne pourront plus utiliser ce week-end il faut patienter encore pendant deux semaines puisque c’est la décision qui a été prise entre la FECOFOOT et les dirigeants des clubs de ligue 1.”
Belho Israël Kissikila, Journaliste sportif – Congo
Ce report rappelle inévitablement la crise institutionnelle de l’an passé entre la FECOFOOT et le ministère en charge des Sports. Une mésentente qui avait paralysé tout le championnat et débouché sur une saison blanche 2024-2025, un précédent douloureux pour les clubs, les joueurs et les supporters. Derrière l’indisponibilité des stades, c’est donc toute la gouvernance du football congolais qui semble affectée. Car si les discussions n’aboutissent pas rapidement, le risque est grand de voir se répéter le scénario d’une année perdue, avec des conséquences sportives, économiques et sociales majeures pour le ballon rond national.