La localité de Bagofit, dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est Cameroun, a vibré ce 30 août 2025 au rythme de la première édition de la course internationale VTT Chantal Biya. L’événement a réuni des cyclistes venus de plusieurs pays, parmi lesquels la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Tchad, le Maroc, la République tchèque, et naturellement le Cameroun. Au terme de cette première édition de la course internationale VTT Chantal Biya, le Maroc remporte la compétition chez les dames comme chez les messieurs.
Sous le couvert de la forêt équatoriale, les athlètes ont relevé le défi d’un parcours de 22km pour les dames et 55 km pour les messieurs. Placée sous le haut patronage de la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal Biya, et présidée par sa représentante, la ministre Célestine Ketcha Courtès, la compétition a reçu les encouragements de sa marraine. Mise en place par le ministre Joseph Lé, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de développement, de solidarité et de rayonnement international du Cameroun.
“Aujourd’hui c’est une course VTT internationale et nous avons eu le plaisir de voir des Français, de voir des frères Ivoiriens, nos beaux frères Ivoiriens, Tchadiens, Centrafricains, oui, Bagofit désormais inscrit, comme vous l’avez dit, à l’échelle mondiale internationale.”
CÉLESTINE KETCHA COURTES, Représentante de la Première dame – Cameroun
Résultats des courses, le Maroc a dominé les deux catégories : Salma Hariri l’a emporté chez les dames, suivie de ses compatriotes. Même schéma chez les hommes avec Bilal Aris, Hassam Ammar et Marwan Daoudi. La République tchèque a pris la 4ᵉ place et les Camerounais se sont classés 5ᵉ, 6ᵉ et 7ᵉ.
“La compétition a été très difficile. Il y a eu beaucoup de techniques, beaucoup de montées et de descentes. Mais, grâce à Dieu, nous avons réalisé de bons résultats.”
SALMA HARIRI , Vainqueure chez les dames – Maroc
“La compétition a été difficile, mais par la grâce de Dieu, nous avons gagné la première place.”
BILAL ARIS, Vainqueur chez les messieurs – Maroc
La catégorie prestige quant à elle a été remportée par le promoteur de la compétition, le ministre Joseph Lé, qui a salué l’engagement des partenaires et le soutien indéfectible de la Première Dame :
“Plus l’âge avance, plus le défi est grand, mais avec détermination et foi, on peut aller jusqu’au bout de l’effort. Et le résultat, c’est ce que nous avons ici aussi. Permettez que je dise une fois encore merci à notre marraine, notre prestigieuse marraine, Mme Chantal Biya, pour son accompagnement depuis le début. Maintenant que nous passons à la phase internationale, elle n’a pas lâché.”
JOSEPH LE, Promoteur de la course – Cameroun
Au-delà du sport, cette première édition a été marquée par la campagne de santé gratuite “Akiba Essoko Mama Chantal Biya”, du 10 au 15 août, qui a touché plus de 140 000 patients dans 38 sites de l’Est. Avec ce succès, Bagofit s’impose sur la carte mondiale du cyclisme et la course internationale VTT Chantal Biya s’annonce déjà comme un rendez-vous sportif et social incontournable.