Le 15 mai 2025, le Maroc et le Cap-Vert ont procédé à la signature d’un accord de partenariat sur la promotion du volley-ball et du beach volley. Cet accord signé en marge du Congrès mondial de l’Association internationale de la presse sportive vient impulser la volonté de la Confédération africaine de volleyball de mieux promouvoir le volley-ball africain.
En marge du 87ème Congrès mondial de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS), organisé à Rabat du 11 au 16 mai 2025, le Maroc et le Cap-Vert ont conclu un accord de partenariat pour promouvoir le Volley-ball et le Beach-volley. Cette signature prévoit la mise en place de programmes d’échange d’expertise et de formation dans des domaines clés tels que l’entraînement, la préparation physique, l’arbitrage, la statistique et la gestion technique.
Avec le département du sport, nous avons signé un contrat de partenariat et de coopération avec les fédérations de volley-ball pour promouvoir le Volley-ball et le Beach-volley. Ce contrat englobe la formation la bonne gouvernance des institutions et les équipes nationales qui sont le rayonnement des pays africains
Bouchra Hajij, Présidente de la Fédération de volleyball – Maroc
En s’engageant à mutualiser leurs compétences, les deux fédérations affirment leur volonté de bâtir un écosystème sportif plus inclusif et performant en s’appuyant sur les valeurs universelles du sport : la paix, la tolérance et la solidarité. Ils entendent également faire du volley-ball un levier de coopération éducative et de développement humain.
Ce partenariat Maroc- Cap-Vert va nous permettre de gagner en expérience. Comme vous le savez le cap-vert c’est un pays catholique qui vit surtout du tourisme en sachant que le Maroc un pays musulman est en Afrique un hub sportif. Le Cap-vert voit dans cette collaboration l’acquisition de l’expérience marocaine afin de la faire parvenir au Cap-Vert
Antonio Rodrigues, Président de la Fédération de Volley-ball – Cap-Vert
Pour rappel, lors de son intervention au congrès de l’AIPS en qualité de présidente de la Confédération africaine de volley-ball (CAVB), Bouchra Hajij a lancé un appel à la presse sportive : Valoriser le récit du volleyball africain, de ses athlètes et de ses compétitions.