À Radès le 30 novembre 2025, le Cameroun a limité le Soudan du Sud à 56 points, son plus faible total depuis 2021, et boucle le premier tour du groupe des éliminatoires de la Coupe du monde de basketball 2027 A avec un bilan de 2-1.
En 48 heures, le Soudan du Sud est passé de 109 points inscrits face au Cap-Vert à seulement 56 contre le Cameroun. Les Bright Stars n’ont converti que 3 tirs à trois points sur 30, ont perdu 14 ballons et affiché un faible pourcentage global. Tut Gach 15 points et Deng Adel 14 ont été les principaux marqueurs, tandis que Jackson Makoi zéro point sur 11 tirs et Makur Maker une seule réussite en sept tentatives, ont été en difficulté.
Nous avons expliqué à nos joueurs que le Soudan du Sud marque à trois niveaux : en transition, en réception-tir à trois points et sur les rebonds offensifs. Nous avons neutralisé ces derniers, qui représentent 60 % de leur attaque. Nous avons réussi à contrer leurs points forts et à exploiter leurs faiblesses offensives
Alfred Aboya .Entraîneur des Lions indomptables
Le Cameroun, porté par Jeremiah Hill et Jordan Bayehe, 15 points chacun, a inscrit 10 tirs primés et distribué 19 passes décisives. L’écart a atteint 18 points avant le retour tardif du Soudan du Sud. Les deux équipes terminent ce premier tour avec un bilan de 2-1.
Nous avons fait une entrée remarquée. Nous avons de grandes ambitions. Nous voulons nous qualifier pour la Coupe du Monde pour la première fois de notre histoire et nous ne prenons rien à la légère. C’est la leçon que nous tirons de ces trois premiers matchs. Nous serons prêts pour la prochaine fenêtre internationale.
Alfred Aboya. Entraîneur des Lions indomptables.
La sélection camerounaise a consolidé ses chances en vue des prochaines fenêtres des éliminatoires de la Coupe du monde FIBA 2027. Le staff insiste sur la nécessité de poursuivre le travail afin de rester en course pour une première qualification à la Coupe du monde.