La sélection nationale algérienne se prépare activement pour la CAN 2025 au Maroc. Entre jeunes talents prometteurs et joueurs expérimentés, les Fennecs cherchent à reconstruire un collectif solide.Chaque décision, de la liste des joueurs aux infrastructures, vise à consolider leurs chances de succès continental.
L’Algérie aborde la CAN 2025 avec le poids d’un passé riche et contrasté. Deux fois championne d’Afrique, la sélection a connu des moments forts mais aussi des campagnes décevantes ces cinq dernières années. Après une élimination précoce lors de la CAN 2024, les Fennecs doivent reconstruire une dynamique gagnante et rassurer un public exigeant. La CAN 2025, qui se jouera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, représente ainsi un tournant majeur dans l’histoire récente de l’équipe nationale.
“Nous devons travailler dur à l’entraînement pour donner le meilleur de nous-mêmes et gagner tous nos matchs. Il est essentiel de garder le regard tourné vers l’avenir. “
VLADIMIR PETKOVIC, Sélectionneur de l’équipe nationale de football Bosnie-Herzégovine
La préparation de l’Algérie pour la CAN 2025 a bien avancé. Le sélectionneur Vladimir Petkovic avait dévoilé une liste de 27 joueurs pour les amicaux face au Zimbabwe et à l’Arabie saoudite, écartant certains cadres comme Youcef Belaïli, Nabil Bentaleb et Youcef Atal afin d’élargir la concurrence. Les matches ont été disputés, permettant aux jeunes binationaux comme Elias Benkara (Borussia Dortmund) de se montrer, tandis que les joueurs expérimentés Mohammed Amoura, Ismaël Bennacer, Houssem Aouar et Luca Zidane ont confirmé leur rôle clé dans la préparation de l’équipe.
“ Nous avons convoqué 27 joueurs et j’espère que chacun sera en pleine forme pour les deux prochaines rencontres. Je veillerai à donner l’opportunité de jouer au plus grand nombre possible.“VLADIMIR PETKOVIC, Sélectionneur de l’équipe nationale de football Bosnie-Herzégovine.
L’Algérie est en pleine transition : malgré la qualification ????pour le Mondial 2026 et l’émergence de jeunes talents, les récents amicaux révèlent encore des irrégularités et un manque de leaders. Reste à consolider le collectif et affiner les automatismes pour viser une CAN réussie, en s’appuyant sur la profondeur du groupe et la montée d’une nouvelle génération ambitieuse. La sélection algérienne inscrite dans le groupe E jouera son premier match ce 24 décembre 2025 contre le Soudan, suivi de rencontres contre le Burkina Faso le 28 décembre et Guinée équatoriale le 31 décembre 2025.