Pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc, les organisateurs ont mis en place des mesures pour garantir l’animation culturelle et la mobilisation des supporters. Fan Zones, dispositifs d’information et règles de sécurité visent à offrir une expérience festive, sécurisée et collective autour du tournoi.
Huit fan zones réparties dans sept villes : Rabat, Témara, Casablanca, Marrakech, Agadir, Fès et Tanger permettent aux supporters de suivre la Coupe d’Afrique des nations de football même loin des stades. Ces espaces sont équipés d’écrans géants, de zones familles et d’animations aux couleurs de la CAN, ouverts de 12h à 1h et accessibles via le FAN ID Yalla. À Rabat, l’Esplanade OLM Souissi (37.500 m²) et à Témara la Place de la Kasbah (47.700 m²) offriront des lieux de rassemblement pour vivre la compétition dans une ambiance festive et sécurisée.
« La Fan zone est une expérience répandue dans plusieurs pays. Elle offre un esprit particulier à la compétition. Elle offre un espace commun aux supporters, venus de toutes catégories sociales de toutes tranches d’âges. C’est aussi un espace de loisir et de divertissement. Il permet de booster l’économie dans différentes villes. Notamment à travers la mobilité des supporters.»
Houssam El Kouzi, Journaliste sportif – Maroc
Ces espaces permettent de vivre le tournoi dans un cadre collectif et festif, renforçant l’atmosphère de fête autour de la CAN 2025 et prolongeant l’expérience au-delà des stades. Pour faciliter l’expérience des visiteurs, des supports d’information multilingues et un site dédié (www.oc.gov.ma) donnent toutes les indications pratiques sur les Fan Zones, le FAN ID et les services disponibles.
« C’est une très bonne chose pour les supporters qui ne pourront pas assister au match depuis le terrain. Ça donne envie, et personnellement je serai présent. »
Abdessamad, Supporter – Maroc
Les règles de sécurité sont identiques que dans les stades. Interdiction des armes, objets tranchants, fumigènes, bouteilles en verre, alcool ou substances illicites sont interdits. Les messages offensants ou politiques sont également prohibés.