Au Cameroun, le développement du football jeune se renforce, porté par une volonté claire de la Fédération camerounaise de Football : faire du sport un outil d’éducation et de cohésion sociale. C’est dans cette logique que le président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o Fils, a inauguré récemment à Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua, le centre de formation de l’Association Sportive de Lutte contre la Délinquance, un espace dédié à l’encadrement et à la formation des jeunes par le football.
À Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua, un nouveau centre de formation vient d’ouvrir ses portes. Un projet porté par l’Association Sportive de Lutte contre la Délinquance, et inauguré par le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o Fils. Objectif : utiliser le sport, et en particulier le football, comme levier d’éducation et d’inclusion sociale.
« Le but de ce centre, c’est d’aider les enfants qui évoluent dans le football mais qui n’ont pas de soutien. Nous avons créé ALCD en 2006 et, depuis, plusieurs jeunes que nous avons formés jouent aujourd’hui à l’extérieur. Notre objectif, c’est de ramener les enfants à l’ordre, les encourager à aller à l’école et à éviter la rue. »
JEAN DANGAIL, Entraîneur et éducateur, centre ALCD – Cameroun
Sur la pelouse flambant neuve du centre, une cérémonie symbolique s’est tenue, rassemblant autorités, jeunes footballeurs et encadreurs. Une inauguration placée sous le signe de l’espoir et de la jeunesse. Pour Samuel Eto’o, ce centre est bien plus qu’une infrastructure sportive : c’est un outil pour sortir des jeunes de la délinquance.
« Le développement du football jeune est très nécessaire dans un pays de football comme le Cameroun. C’est grâce à cette base que nous aurons de grands talents. Samuel Eto’o lui-même vient du football jeune. En inaugurant ce centre, il montre que la fédération et le gouvernement placent la jeunesse au cœur de leur action. »
HAMADOU ABBO, Ancien footballeur – Cameroun
Depuis près de vingt ans, l’Association ALCD œuvre sur le terrain. L’inauguration officielle marque un tournant, celui de la reconnaissance d’un travail acharné, au service du développement humain et sportif dans la région.
« Si vous voyez aujourd’hui, quand tu as fait l’école et que tu joues au ballon, même au niveau des contrats que vous allez signer, tu vas d’abord lire et comprendre qu’est-ce qu’on me fait signer. Si tu n’as pas fait l’école, on va t’apporter un papier, on te dit que voilà un contrat que tu as signé avec une telle équipe pour 5 ans. Tu signes, sans savoir que tu as signé ce contrat pour 10 ans et pour 10.000.000 or si tu as fait l’école, tu vas d’abord prendre ton temps tu lis et tu signes. »
HAMADOU ABBO, Ancien footballeur – Cameroun
À Ngaoundéré, le football devient un véritable vecteur d’avenir. Pour Samuel Eto’o, miser sur la jeunesse, c’est préparer le futur du football camerounais, un futur formé sur les terrains, mais aussi dans les cœurs.