Vendredi 10 octobre, le stade de Kégué à Lomé a vibré pour un rendez-vous décisif. La RDC, qui affrontait le Togo, a marqué l’unique but de la rencontre, enregistrant ainsi 19 points au classement pour la deuxième place, talonnant le Sénégal (premier avec 21 points).
À Lomé, les Léopards étaient en mission. Deuxièmes du groupe B derrière le Sénégal, les Congolais devaient absolument l’emporter face aux Éperviers du Togo le 10 octobre, lors de la 9ème journée des éliminatoires, pour rester en vie dans la course au Mondial de football 2026. L’enjeu pour la RDC était clair avant la rencontre : pas de place à l’erreur.
“On n’a pas le choix. On regarde ce qui se passe devant. C’est ce qu’on a fait sur ces deux matchs. C’est s’imposer deux fois. Parce que c’est une obligation pour nous de continuer les qualifications.”
Sébastien Desabre, Sélectionneur de l’équipe nationale de football de la RDC – France
Et c’est dans cet état d’esprit combatif que les Léopards ont abordé la rencontre au stade de Kégué, sous la chaleur de Lomé. Dès la 7ᵉ minute, Cédric Bakambu libère les siens d’un tir croisé après une ouverture lumineuse de Fiston Kalala Mayele. Un but rapide, mais décisif. Malgré les offensives togolaises, la défense congolaise tient bon, emmenée par un Chancel Mbemba impérial dans l’axe.
Au coup de sifflet final, la RDC s’impose 1 à 0 à Lomé, et conserve toutes ses chances de qualification.
“Maintenant c’est une première étape qui a été faite. Mais il faut savoir gagner ce genre de match et je félicite les joueurs parce qu’ils ont été très rigoureux sur l’approche tactique du match. Nous on sait que si on gagne les trois prochains matchs, on ira aux barrage de la Coupe du monde. Maintenant il faut qu’on se reconcentre et qu’on gagne le match à domicile contre le Soudan.”
Sébastien Desabre, Sélectionneur de l’équipe nationale de football de la RDC – France
Une victoire précieuse pour les Léopards, désormais à 19 points, juste derrière le Sénégal (21 points). De quoi relancer la course au Mondial. Lors de la 10ème et dernière journée le 14 octobre, la RDC doit espérer une défaite du Sénégal face à la Mauritanie et battre largement le Soudan pour espérer obtenir une qualification à travers la différence de buts.