L’équipe ivoirienne des moins de 16 ans s’est qualifiée pour la première fois de son histoire pour les demi-finales, après sa victoire éclatante contre le pays hôte, le Rwanda. La Côte d’Ivoire est arrivée au Petit Stade de Kigali avec l’intention d’entrer dans l’histoire, et elle est repartie avec une victoire retentissante de 97 à 38. En demi-finale, la Côte d’Ivoire affrontera l’Égypte, dans l’espoir de réaliser une nouvelle performance historique.
Dans une deuxième rencontre depuis le début du tournoi dans la catégorie masculine, la Côte d’Ivoire s’est encore une fois imposée contre le Rwanda, à Kigali, dans le cadre du championnat Afrobasket U16. Pour un score écrasant de 97 contre 38, la Côte d’Ivoire s’en va à la rencontre de l’Egypte dans les demi-finales.
“Au fait, on a joué contre l’équipe rwandaise trois fois. Un match amical et en phase de poules, donc, on s’est habitué à leur rythme de jeu et on a su quoi faire et aujourd’hui on a joué sur la défense. On est vraiment venu pour gagner et comme on le dit, on trie pas. On joue contre l’Egypte, qu’ils viennent, on fait ça aussi bien et on avance seulement”
Jean Philippe OKA, Joueur – Côte d’Ivoire
Les Rwandais étaient venus en masse pour soutenir leur équipe et malgré la domination de l’équipe ivoirienne tout au long du match, ils ont continué à encourager les jeunes rwandais jusqu’à la fin. Selon ces fans, dans le sport, soit on gagne, soit on apprend.
“Je pense que ces enfants ont besoin de beaucoup d’entraînement. Beaucoup de gens ne savent même pas qu’il y a une équipe U16, nous on connaît normalement les équipes seniors. Ces jeunes méritent leur propre championnat pour se développer et pouvoir faire face à ces grandes équipes d’autres pays africains. Ce n’est pas juste d’aller les chercher parce qu’il y a un tournoi, il faut qu’ils évoluent dans leur propre championnat et nous, on sera toujours là pour les soutenir”
China CYUSA, Supporteur – Rwanda
Dans les demi-finales prévues ce 13 septembre, la Côte d’Ivoire va affronter l’Egypte, champion en titre, et le Cameroun affronte le Mali. Dans les matchs de classification, le Rwanda affronte l’Angola et l’Ouganda va faire face à la Tunisie