En prélude aux 7ème et 8ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026, le sélectionneur national des Guépards du Bénin, Gernot Rohr, a lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 28 août dévoilé sa liste de 25 joueurs et rendu un hommage à Razak Omotoyossi, ancien attaquant des Guépards récemment disparu. Avec cette liste, le sélectionneur des Guépards entend hisser la sélection parmi les deux premiers du groupe C.
La liste des Guépards du Bénin dévoilée le 28 août 2025 n’accueille pas de nouveaux joueurs, mais signe le retour de plusieurs cadres offensifs. Tosin Ayegoun, buteur avec Lorient, et Andreas Hountondji, déjà décisif en Bundesliga, reviennent donner du poids à l’attaque. Rodrigue Kossi, désormais installé au Maroc, ainsi que Cédric Hountondji et Rachid Moumini, complètent la liste des revenants. Au total, 25 joueurs convoqués dont treize ont changé de club cet été. Un chiffre qui illustre le dynamisme de l’effectif mais qui pose aussi quelques défis administratifs.
Le fait aussi que nous ayons nos deux attaquants est l’ailier , on va dire va nous permettre d’avoir un impact offensif un peu plus profond. Je pense qu’avec de la vitesse, avec de la technique.
GERNOT ROHR, Sélectionneur des Guépards du Bénin
Rohr n’a pas éludé le sujet qui fâche, le classement officiel du groupe C, toujours inchangé malgré la réclamation contre l’Afrique du Sud, accusée d’avoir aligné un joueur suspendu. À ses yeux, l’Afrique du Sud ne devrait pas totaliser 13 points mais 10.
Deux matchs décisifs, comme vous le savez, vous regardez le classement. Malheureusement, la CAF n’a toujours pas rectifié le résultat de l’Afrique du Sud contre le Lesotho . C’est scandaleux, ce n’est pas normal de faire durer les choses comme ça. Je l’ai exprimé d’ailleurs dans plusieurs prises de position.Ce match-là doit être perdu pour l’Afrique du Sud, qui a fait jouer un joueur suspendu. Pourquoi on attend. On ne sait pas. Mais ces trois points qu’ils avaient gagnés sur le terrain, ils devraient les perdre sur le tapis vert. Parce que ce joueur-là n’était pas qualifié. Donc on a vécu ça une fois avec le Nigeria en Algérie, où on nous a enlevé trois points pour la même raison. Donc il n’y a pas de changement de loi depuis.
GERNOT ROHR, Sélectionneur des Guépards du Bénin
En attendant que la situation se décante, les Guépards vont poursuivre leur campagne loin de leurs terres. Le 5 septembre 2025, ils affrontent le Zimbabwe au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé en Côte d’Ivoire. Le 9 septembre 2025, ce sera le Lesotho, au Stade Félix Houphouët-Boigny. Le sélectionneur est resté clair sur ses priorités, hisser les Guepard parmi les deux premiers du groupe C , gage d’une qualification directe ou d’une place en barrages et entamer dès novembre 2025 les derniers tests avant la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc.