Le samedi 19 juillet 2025, l’Afrique du Sud a décroché sa place en demi-finales de la CAN féminine 2025 au Maroc, à la suite d’une victoire 4-1 aux tirs au but. Suite à 120 minutes de match, y compris les prolongations, le score final a été de 0-0 pour les deux équipes. Bien que le Sénégal ait infligé une grande souffrance à l’Afrique du Sud, tenante du titre africaine, au Stade d’Honneur d’Oujda lors de leur confrontation en quart de finale de la CAN féminine 2024 au Maroc. Cette victoire, bien qu’éprouvante, est d’une importance cruciale pour l’Afrique du Sud qui peut ainsi poursuivre son parcours dans le tournoi et maintenir la défense de son titre.
La soirée a été pleine de suspense au Stade d’Honneur d’Oujda au Maroc le 19 juillet 2025, où l’Afrique du Sud, championne d’Afrique en titre, a arraché sa qualification pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine 2025. Après 120 minutes de jeu et des prolongations sans but (0-0) face à une pugnace équipe du Sénégal, les Banyana Banyana ont finalement scellé leur victoire lors d’une séance de tirs au but intense, s’imposant. Les Lionnes de la Teranga ont donné du fil à retordre aux Sud-Africaines, particulièrement en première mi-temps où le jeu fut équilibré, bien que l’Afrique du Sud ait eu la possession du ballon.
“Nous les avons empêchées de faire leur jeu habituel, nous les avons poussées jusqu’aux prolongations, on a eu des situations dans le match, des situations qui pouvaient être des buts. Mais moi j’ai envie de dire félicitation à mes filles; elles ont été braves, elles viennent de loin, mais elles ont fait le match parfait et s’il ya quelque chose qui peut être un regret ce soir c’est le résultat.”
Mame Moussa Cissé, Entraîneur des Lionnes de la Teranga – Sénégal
Face à une défense sénégalaise redoutable, les Banyana Banyana ont peiné à créer des occasions, aboutissant à un match nul 0-0 après 120 minutes de jeu. La rencontre, sans succès offensifs de part et d’autre, a mené aux tirs au but. Là, l’Afrique du Sud a fait preuve d’une précision parfaite sur ses quatre tentatives. Profitant des échecs de Nguenar Ndiaye et Méta Kandé côté sénégalais, les championnes d’Afrique se sont qualifiées avec un score de 4-1 aux tirs au but.
“Dans le contenu, dans l’engagement, dans la volonté d’offrir cette victoire au Sénégal, il n’y a rien à dire. Chez nous, on dit “On nous tue mais on ne nous déshonore pas”. Aujourd’hui elles sont tombées les armes à la main face à une grande équipe. Cela peut être frustrant mais si on sait d’où on vient, ce match peut être prometteur pour la suite. “
Mame Moussa Cissé, Entraîneur des Lionnes de la Teranga – Sénégal
Cette victoire difficile permet à l’Afrique du Sud de poursuivre son chemin dans la compétition et de continuer à défendre son titre(tableau Demi-finale Nigéria-Afrique du Sud). Elles devront cependant revoir leur efficacité offensive face aux défis à venir en demi-finales.